Les taux des crédits immobiliers ne varient pas directement en fonction des taux de marché, mais en matière de finance, tout est lié. Quand les taux de marché sont orientés à la baisse, les taux des crédits baissent également. Ainsi, les taux de marchés (Euribor, OAT) sont d’excellents indicateurs pour les taux des crédits immobiliers pratiqués par les banques.
L’EURIBOR correspond aux taux à court terme qui sert de référent pour les crédits à taux variable, les taux long terme (OAT 10 ans) sont eux l’indice de référence pour les crédits immobiliers à taux fixe.
Le graphique si dessus vous permet de voir la corrélation entre les indices OAT et EURIBOR et les taux fixes moyens pratiqués par les banques.
Les taux de marché (EURIBOR pour le court-terme, et taux des obligations à 10 ans pour les taux fixes) sont plus bas depuis près de 70 ans. Cependant cette phase de baisse n’est vraisemblablement toujours pas finie. Le taux OAT à 10 ans sont encore en baisse ces jours, permettant d’avoir des taux de crédits au moins à ce niveau pour un certain temps encore. La dernière baisse du taux directeur de la BCE de 0.15% à 0.05% devrait aussi logiquement pousser les taux des crédits immobiliers à la baisse, d’une ampleur sensiblement égale, à savoir 10 points de base.