135 bis rue Ordener 75018 Paris localisation
phone 01.42.64.54.02

Pourquoi un courtier ?

Pourquoi un courtier

Si aujourd’hui faire le tour des banques est une nécessité c’est aussi une réelle perte de temps. Pourquoi? D’une part vous ne pourrez voir l’ensemble de l’offre de prêts par l’ensemble des banques, mais surtout rien ne vous garantie qu’ils vous offrirons le mieux disant de leur propre grille.

Un courtier en financement immobilier constitue un intermédiaire entre un organisme financier et un particulier en quête d’un financement. Il se doit de travailler avec plusieurs organismes prêteurs. Il négocie auprès de ces derniers des taux attractifs. Un courtier en crédits immobiliers est un intermédiaire en opérations bancaires et services de paiements (IOBSP) que le client mandate en vue de rechercher des solutions de crédits et de les négocier à des conditions avantageuses.

Les opérations de banque sont le crédit à la consommation, le regroupement de crédits, le crédit immobilier (ou rachat de crédit) ou le prêt viager hypothécaire.

Les frais de courtage en crédits immobiliers se composent :

  • d’une part, des honoraires (payés par le client) au titre des frais de courtage correspondant à un pourcentage défini du montant emprunté (voir conditions tarifaires du courtier
  • d’autre part, d’une commission d’apport d’affaires versée par l’établissement de crédits ou de service de paiement au courtier.

Conformément à l’Article L321-2 du Code de la consommation, le courtier ne peut demander ni frais ni rémunération avant la signature de l’acte avec le notaire ou le déblocage du prêt : « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».